Actualités

EcoBird sponsorise et participe à la 17ième conférence Internationale IWA sur les zones humides naturelles et artificielles pour la gestion et le traitement des eaux, du 6 au 10 novembre 2022 à Lyon: http://www.icws2022.insight-outside.fr/

Life ADSORB
• Période : 2018-2023
• Financeur : programme européen Life
• Partenaires : Ville de Paris, CEREMA, École des Ponts Paris Tech, INRAE, Leesu, Université Paris-Est Créteil, ECOBIRD
• Contexte – Objectifs :
Centré sur un prototype innovant situé dans le célèbre bois de Boulogne à l’ouest de Paris, le projet LIFE ADSORB teste de nouveaux modes de dépollution fondés sur la nature des eaux issues principalement du ruissellement pluvial du périphérique parisien. La solution proposée sera transférable à des sites densément urbanisés comme le site parisien mais aussi également à des sites plus ruraux.
Les objectifs du projet LIFE ADSORB sont (i) d’implémenter et démontrer l’applicabilité d’une solution innovante capable de réduire de façon efficace (abattement visé de 95°%) les charges de polluants (MES, micropolluants métalliques, organiques) des eaux de ruissellement dans un espace naturel, (ii) d’ajuster et d’optimiser les caractéristiques de fonctionnement de tels ouvrages par le suivi et l’analyse des données de fonctionnement et de performances du prototype, (iii) de déterminer les points clés de dimensionnement de ce type de filières grâce à la modélisation des mécanismes qui s’y déroulent, et (iv) de faire évoluer un outil d’aide au dimensionnement de ce type de filière (logiciel ORAGE, projet ADEPTE) en l’amendant d’un module « micropolluants » permettant de prendre en compte, en plus de la DCO et de l’ammonium, ce type de polluants lors du dimensionnement.

• Rôle d’ECOBIRD :
Dans le projet LIFE ADSORB ECOBIRD prend part, premièrement, au volet de modélisation mécaniste et d’autre part à l’évolution de l’outil d’aide au dimensionnement (logiciel ORAGE). La modélisation mécaniste permettra de mieux comprendre et d’identifier les mécanismes qui se déroulent dans les filtres plantés de roseaux destinés au traitement des eaux de ruissellement et ainsi d’identifier les paramètres influençant l'écoulement des eaux, le transport et le devenir des micropolluants. À partir de cette modélisation ainsi que des résultats d’autres volets du projet (qualification des matériaux adsorbants, biodégradation des micropolluants organiques), le module « micropolluants » sera établi et ajouté dans le logiciel d’aide au dimensionnement ORAGE.

• Lien vers le site web : https://life-adsorb.eu/fr 

FASEP Innovation verte : « Grandeur Nature » à Madagascar :
• Période : 2020-2023
• Financeur : DG Trésor
• Partenaires : ARTELIA, ECOBIRD, ARTELIA Madagascar
• Contexte/Objectifs :
Dans le cadre du « Fonds d’Études et d’aide au Secteur Privé » (FASEP) pour la promotion de solutions fondées sur la nature en milieu urbain, le projet « Grandeur Nature » porté par ARTELIA et Eco Bird/SYNTEA permettra de concevoir et de valider une solution innovante, écologique et économique pour répondre aux besoins des villes africaines en matière d’assainissement.

Le projet, lancé en juin 2020, pour une durée de 18 mois, s’appuie sur un démonstrateur de type filtre planté de végétaux intensifié qui sera mis en œuvre en zone périurbaine de Tananarive à Madagascar.
Le dispositif compact innovant, Rhizosph’air®, développé par ECOBIRD/SYNTEA, permettra d’apporter une gestion décentralisée et alternative des eaux usées aujourd’hui non canalisées et non traitées et protégera à la fois les ressources naturelles et la population.
Les partenaires pour la réalisation de ce projet sont : L’Office International de l’Eau (OIEau), SOGEA SATOM, ERMA Energy, FB procédé, L’Institut Pasteur de Madagascar (IPM)et UV GERMI.
Les membres du club suivi sont : EFS, Panabee, View Point, ATMOSKY, TERGYS, UrbAquitaine (CCI International Nouvelle Aquitaine), SO-COOPERATION, Pôle AXELERA, Office Français de la Biodiversité.
Pour plus d’informations : s.troesch@ecobird.fr  

NICE- INNOVATIVE AND ENHANCED NATURE-BASED SOLUTIONS FOR SUSTAINABLE URBAN WATER CYCLE:
• Période : 2021-2025
• Financeur : European commission – programme H2020 - SC5-27-2020
• Partenaires : FCC AQUALIA, ICLEI European Secretariat, Politechnika Gdanska, Aarhus University, INRAE, EcoBIRD, Politecnico di Torino, IRIDRA, Sveriges Lantbruksuniversitet, LISODE, Gate2Growth Aps, Desert Research Centre, Aguas y Aguas de Pereira
• Contexte/Objectifs :
Le projet concerne le développement, l’optimisation et la démonstration de l’utilisation de Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour améliorer la gestion du cycle de l’eau en milieu urbain.
Ecobird est chargé du volet de traitement des eaux de ruissellement/surverses de déversoirs d’orage pour lequel les performances des SFN sur l’abattement de certains micropolluants indicateurs des pollutions urbaines vont être évaluées et améliorées au travers de l’utilisation de matériaux réactifs et/ou bioaugmentés.
Lien vers le site web : https://nice-nbs.eu/ 

Life INTEXT
• Période : 2021-2025
• Financeur : Programme européen Life
• Partenaires : Aqualia (porteur), Syntea TD, Ecobird, CENTA, Projar, université d’Aarhus, Autarcon, Aimen, FINT
• Contexte/Objectifs :
L’objectif est de mettre en place et tester plusieurs démonstrateurs de grande taille de technologies conçues pour combiner les avantages des procédés intensifs (INT-) et extensifs (-EXT) pour le traitement de eaux domestiques en contexte rural. Deux sites expérimentaux de climats différents seront construits en Espagne (régions de Madrid et Séville). Notre procédé Rhizosph’Air® comme la filière Phragmifiltre® sont testés sur les plateformes et y tiennent une place de choix parmi les différents process. Des configurations spécifiques sont également testées en vue d’optimiser leur potentiel de désinfection pour la réutilisation des eaux usées traitées.
Lien vers le site web : https://life-intext.eu/en/